Accueil I Les potes I Présentation I additifs I Contact I Commander I L'Assoc I Dans la presse I I Extraits I Forum
 

The very (Etche) Best of : Michel

(En concert le 22 décembre à la mairie de Mauléon)

Le 02 / 07 / 2002

i l'on devait retenir le meilleur de Michel Etchebest au conseil municipal, pas besoin d'un carnet de notes, même petit, pour rassembler les citations sapides, les remarques enrichissantes, les propositions incontournables, les diatribes acerbes du seul vrai élu de l'opposition municipale. Le dos d'un ticket de métro, même coupé en deux, même rogné aux angles ferait très bien l'affaire.

En effet Michel Etchebest, lorsqu'il n'est pas absent physiquement est souvent transluscide et silencieux lors des séances du conseil municipal. J'attendais plus de lui, puisqu'il est responsable ou représentant d'une opposition qui a recueilli les suffrages d'une partie de la population. Mais Mr Michel Etchebest n'aime pas la politique et le débat. J'attendais qu'il participe avec vigueur au jeu des "questions - réponses" qui est le sens même de la politique. C'est à dire la confrontation des idées qui permet à chacun d'élaborer son propre raisonnement. Mais Michel pense apparemment que la politique se résume à de la technique qui ne nécessite que quelques spécialistes bien formés enfermés dans des bureaux proprets; quelques grammes de chiffres, un poil de statistiques dans la tête de techniciens érudits.

Même sur un sujet qui devrait être dans ses fibres, c'est à dire la langue et la culture basques il est absent. Lors du conseil municipal du 28 mars 2002, en fin de réunion, après un court plaidoyer en faveur des langues et cultures minoritaires dans le monde, j'exprimais le souhait que la commission culture se réunisse, notamment pour discuter de l'étude juridique d'Euskal Konfederazioa, visant à promouvoir l'utilisation de l'Euskara dans les mairies. Michel Etchebest est le premier à m'avoir répondu... qu'il était trop tard pour parler de ça....Mince alors ! On a une réunion par trimestre environ pour exprimer des réflexions, un tout petit espace à la fin des réunions, dans les "questions diverses", durant lesquelles on peut prendre la liberté d'émettre des suggestions ou des réflexions et Michel Etchebest saborde ma petite intervention parce qu'il est trop tard et parce qu'on est fatigués ! Le moment des "questions diverses" est déjà peu propice à ce genre d'exercice lorsque certains commencent à ranger leurs papiers, regardent leur montre, parlent entre eux sans écouter et mettent une fesse à l'extérieur de la chaise en signe d'impatience. Mais, cher Michel, à quel moment je fais mon intervention alors ? Je tenais à faire remarquer qu'à aucune réunion Michel Etchebest n'a complété ou appuyé mes démarches en faveur de la langue et la culture Basques. Lorsque je proposais à l'ensemble du conseil la traduction en Euskara de l'éditorial du bulletin municipal, Michel est resté toujours étrangement silencieux. Par ailleurs Michel Etchebest n'a eu aucune initiative, au sein du conseil municipal de Mauléon, en faveur de cette langue qui perd peu à peu ses locuteurs. Curieux pour un personnage que l'on qualifie souvent d'"Abertzale". Pour l'instant Michel est tout sauf un défenseur de l'Euskara.

Petit à petit, j'apprends à cerner la personnalité de notre Michel Etchebest qui ne se réclame ni de droite, ni de gauche. Pour moi, cette attitude est toujours restée suspecte, surtout auprès de quelqu'un qui semble avoir de réelles ambitions. Je ne suis certes pas politologue, politechnicien, poliuréthane etc... mais on peut se rappeler de ces calicots du F.N sur lesquels on pouvait lire" ni droite, ni gauche, Front National ". Plus près d'ici on pourrait citer un conseiller général qui se présenta "sans étiquette" au premier tour d'une élection, et qui fut soutenu par François Bayrou au second. On pourrait parler également du MEI (Mouvement des Ecologistes Indépendants) d'Antoine Waechter qui se dit, ni de droite ni de gauche mais révèle finalement ses accointances avec les partisans d'une écologie radicale d'extrême droite. Curieusement la majorité des personnages politiques qui se considèrent "apolitiques" se révèlent finalement à droite ou à l'extrême droite dans les actes.

Mais heureusement Michel Etchebest n'est pas droitier extrême et pas plus écologiste. Voilà une transition juste à propos. Nous savions que Michel Etchebest n'était assurément ni communiste ni de gauche. Michel n'est pas d'extrême droite. Nous avons pu constater qu'il n'était pas abertzale. Pour continuer ma démonstration je peux essayer de vous expliquer à présent pourquoi Michel n'est pas écologiste. Lors de la réunion du 27 juin 2002, il fut question des OGM, donc de sécurité et de souveraineté alimentaire. Le conseil municipal était invité à se prononcer sur une délibération qui déclarait "être formellement opposé à tous essais, privés ou public d'OGM sur le territoire de la commune de Mauléon". La délibération a été votée à l'unanimité moins une abstention. Celle de ....Michel Etchebest ! Si son vote exprimait une indétermination, en réalité, les déclarations qui suivirent furent sans ambiguïté pro-OGM et anti-écologie. (Pas anti-Vertes mais bien anti-écologie puisque par exemple l'ancienne candidate de droite aux élections présidentielles, Corinne Lepage, est une farouche opposante à ces essais). Michel a déclaré que l'on devait pas s'opposer à la recherche, que des personnes s'étaient opposées par erreur au nucléaire et que la délibération, trop floue à son goût, pourrait empêcher l'installation de laboratoires scientifiques. Michel est en résonnance totale, à ce moment-là avec les tenants de l'économie ultra-libérale, et ces multinationales qui tendent à mettre les paysans du monde devant le fait accompli, sous la coupe de ceux que d'aucuns nomment "L'Ordre Génétiquement Mondial", et dont l'objectif est de réduire l'autosuffisance alimentaire des pays du tiers monde et la biodiversité comme l'avait fait la 1 "Révolution verte" dans les années 70 - 80. A noter en passant que Michel etchebest a voté contre Natura 2000, ce réseau en cours de constitution qui doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la convention sur la diversité biologique adoptée lors du "sommet de la terre" de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996. Assurément Michel Etchebest n'est pas écologiste

Dans la même réunion Michel accompagne "l'inertie tragique de la fatalité" exprimé par Mr le Maire de Mauléon, lorsque le dépôt de bilan de l'entreprise Gema est abordé (Heureusement Michel n'ose pas dire qu'il se faisait trop tard cette fois-ci). Michel est en symbiose avec l'"incombativité" de Mr Barbe Labarthe, notre Maire qui annonce une réunion d'urgence en présence de Mr Payre PDG de l'entreprise, du conseiller général J.P Mirande, du président de la communauté des communes, des représentants de l'Odace, de la Sodie et oublie d'inviter les représentants des ouvriers de l'usine. Le prétexte est qu'il s'agit d' une réunion "technique". Infantilisation totale. Michel Aquiesce à ce constat terrible. Les ouvriers ne sont pas indispensables à une réunion technique. Toujours cette fameuse "technique". Toujours ce même phénomène de mise au placard du "petit", du "sans grade", du défroqué de la vie politique. Toujours cet élitisme qui consiste à faire croire que la politique est réservée à quelques spécialistes. "Restez dans vos maison, on s'occupe de vous, votez et ensuite, fermez vos gueules" semblent-t-ils dire. Ce n'est plus de l'apolitisme, c'est de "l'impolitisme".


 * La révolution verte était une grande campagne menée par des gouvernements et des entreprises pour persuader les agriculteurs du Tiers-monde de remplacer les nombreuses variétés de cultures indigènes par quelques variétés à fort rendement, dépendantes d'apports d'engrais et de pesticides (Source : OGM Ce que vous devez savoir - Editions Harmonia)