Accueil I Les potes I Présentation I additifs I Contact I Commander I L'Assoc I Dans la presse I Extraits
Présentation du livre - Libürüaren aurkezpena

L'auteur : Laurent Caudine est née le 5 juillet 1970 à Mauléon, en Soule, petite province du Pays-Basque. Passionné de lecture et d'art en général, il tient dans son village de Moncayolle un atelier d'art de restauration d'horloges comtoises anciennes.

Ecologiste, il a été de 2001 à 2005 conseiller municipal de la commune de Mauléon. "Le soleil de Pedrito", sa lettre de démission écrite sous une forme allégorique est publié dans ce livre.

Les pensements - Chroniques et nouvelles de Soule et d'ailleurs

u'elles soient à prédominance poétique, philosophique, politique, humoristique, écologique, aussi différentes qu'elles soient, mes chroniques et nouvelles sont toutes des pensées. Des pensées qui pansent, car elle ont eu à sur moi, le pouvoir de capter des émotions, de les verbaliser afin de mieux les apprivoiser.

Quand il a fallu expliquer et définir ces "pensements", les rassembler dans un même corpus, j'ai réfléchis à ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas.

"Le Miroir de la Soule" est un petit journal d'information dans ma petite province basque natale. "LE" (miroir) : c'est-à-dire LE seul, l'unique qui peut prétendre refléter LA réalité de la vie souletine. Le "Miroir", c'est-à-dire, la vérité, la justesse, l'objectivité, l'exactitude, la réalité. La réalité froide, matérielle et figée, vue par une surface polie de verre étamé qui relègue l'œil, la main et l'esprit à des accessoires désuets. « Ô miroir ! Eau froide par l'ennui dans ton cadre gelée "(Mallarmé), miroir aux alouettes des hommes, Narcisses des villes et des champs qui se regardent pour se persuader de la beauté pétrifiée de leur être et de l'immobilité du monde. Les pensements pourraient se définir comme l'anti-miroir de la Soule.

Les impressionnistes quant à eux créaient en assumant totalement la subjectivité de leur création. Ils ne prétendaient pas "refléter" LA réalité mais en donner une représentation qui n'appartenait qu'à eux. Mais il s'agissait bien d'une réalité humaine vivante. UNE réalité de l'œil vibrant de l'amour de la vie, des autres et de la nature ; une conception du monde qui n'est pas considérée comme figée mais comme en perpétuel devenir.

Vous l'aurez compris, je suis proche de cette vision qui avait pour ambition d'exprimer le temps et l'espace, sachant que l'art n'est pas chose mentale et scientifique, mais un exercice visant à apporter une vision personnelle du monde. "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" disait le peintre Manet. Dans mes "pensements", mes contemporains ne retrouveront peut-être pas leur univers quotidien. Pourtant ce monde existe bien puisque je le vis, je le pense et le vénère.

"Les pensements" sont une tentative de récupération et de définition de l'image de soi, des autres et du monde que les médias de la Soule ou d'ailleurs croient reconstituer. Ils sont une tentative de récupération du pouvoir de transformation de cette image de soi, des autres et du monde, qu'un pouvoir économique ou un certain pouvoir politique croit traduire en usurpant l'ambition démocratique. Cet univers que je vis, que je pense et pour qui je souhaite apporter une contribution active, notamment au travers de ces "pensements"

Je ne veux pas être un sujet, ni un objet. Je suis la mémoire active, je suis l'œil et l'oreille. Je suis la voix et la main, l'architecte et le maçon d'un monde qui ne peut se faire sans moi, qui ne peut se faire sans nous.

 Laurent CAUDINE

2001 eta 2005. urteen artean, Laurent Caudine-k idatzi dütü kronika, eleberri, ipuin eta oharmen elibat. Xirto eta olerti artean, hebenko eta hanko mündüa txistatzen dü helbürü bakotx batekin, Albert Camus-ek erraiten züan bezala "bizitzearen aitortzeko" eta ezkapatzen zaükün errealitate baten ikus püntü pertsonal bat ekartez. Paul Eluard-en printzipio hau jarraikitzez "beste mündü bat posible da bena hontan da", idazlea boztarriotzen da bizitzen den mündüko itxüra bat egitez, bere hunkidüren barneko mündüa, Eüskal Herriko Xiberoa bere sor leküarena, eta zelüan arraukan ari den planeta eder baten mündü handia.2001 eta 2005. urteen artean, Laurent Caudine-k idatzi dütü kronika, eleberri, ipuin eta oharmen elibat. Xirto eta olerti artean, hebenko eta hanko mündüa txistatzen dü helbürü bakotx batekin, Albert Camus-ek erraiten züan bezala "bizitzearen aitortzeko" eta ezkapatzen zaükün errealitate baten ikus püntü pertsonal bat ekartez. Paul Eluard-en printzipio hau jarraikitzez "beste mündü bat posible da bena hontan da", idazlea boztarriotzen da bizitzen den mündüko itxüra bat egitez, bere hunkidüren barneko mündüa, Eüskal Herriko Xiberoa bere sor leküarena, eta zelüan arraukan ari den planeta eder baten mündü handia