Accueil I Les potes I Présentation I additifs I Contact I Commander I L'Assoc I Dans la presse IExtraits

 Les copains et copines - Adixkideak

Ils ont participé au livre

La couverture est l'oeuvre du peintre Gonzalo Etxebarria de l'atelier d'art Uztaro. L'atelier d'Art Uztaro a été crée à Mauléon en 1987 et se trouve actuellement sur la commune de Menditte. Gonzalo est artiste peintre, un vrai, de ceux qui organisent leur vie autour de leur art. En d'autres termes, Gonzalo Etxebarria est un peintre du dimanche, du lundi, du mardi, du mercredi, du jeudi, du vendredi et du samedi, du 31 decembre au 1er janvier, de l'alpha à l'omega, de du bout des pieds à l'extrémité des cheveux. Il participe régulièrement à beaucoup de moments forts de la vie culturelle souletine et donne aussi des cours d'art plastique tout au long de l'année.

.

La préface est d'André Cazetien. Homme admirable, écologiste, maire de Mourenx pendant 18 ans, combattant infatiguable contre tout ce qui est nuisible à l'homme et à la nature. Il a écrit de nombreux livres dont voici la liste.

- La terre n'appartient qu'aux hommes - 1977. Éditions Marrimpoey jeunes
- Arrête de courir - 1999 - Editions Atlantica
- Des camions et des hommes - 2002 - Editions Atlantica
- La Palombière - 2003 -Editions Atlantica (roman)
- Soleil noir - Soleil bleu - 2004 - Editions Atlantica (Poèmes)
- Des villes pour changer le Monde - 2005 -Editions Atlantica
La posface est de Jenofa Cuisset. Citoyenne de la Terre, enracinée et indéracinable en Pays Basque , "Par Chance et aussi par vouloir". Ecolo de la première heure. Enfin----plutôt de la deuxième, car d'autres, peuples ou humains isolés étaient déjà passés par là. Ecologiste sans robe de bure et sans dogme, écologiste par évidence, par sensibilité littéraire aussi, écologiste par émerveillement, écologiste par amour et colère, écologiste par jubilation, écologiste par les sens et par l'esprit.Vivante."
 

.

En bref j'ai invité un artiste car seul les artistes sont capables de voir certaines choses invisibles et précieuses, terribles ou affreuses dans ce monde ou l'apparence, le paraitre et la facilité sont de norme et j'ai invité deux écologistes car ils ont prévu, pensé et exprimé avant tout le monde les soucis que nous avons actuellement et que nous aurons bientôt et de plus en plus si on ne les écoute pas.